Trois femmes puissantes

Ce roman a obtenu le prix Goncourt 2009.
Trois récits, trois femmes qui disent non.
Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne le français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions gui entraînent le lecteur, sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.


Marie Ndiaye

Le talent n'attend pas le nombre des années, Marie NDiaye (née à Pithiviers en 1967) est l'incarnation par excellence de cet adage. S'exerçant à l'écriture depuis l'âge de 12 ans, elle n'en a que 17 lorsque paraît son premier roman aux éditions de Minuit, intitulé "Quant au riche avenir". Des études de linguistiques menées à la Sorbonne ne la détournent pas de sa vocation littéraire et, encouragée par une bourse de l'Académie de France pour étudier à la Villa Médicis, la jeune femme poursuit une carrière prolifique. Ses premiers ouvrages, parmi lesquels "La Femme changée en bûche", édité en 1989, ou "La Sorcière" paru en 1996 mettent en scène un monde imprégné par le surnaturel et le paranormal. Même lorsqu'elle investit un univers réaliste, inspiré par le quotidien et le fait divers, l'oeuvre de Marie NDiaye demeure marquée par le mystère et l'étrangeté. C'est le cas de "Rosie Carpe" paru en 2001 (récit sur les complexes liens filiaux, sur l'exclusion au sein de sa propre famille) qui la mène sur la voie de la consécration. Qu'il s'agisse de romans, parmi lesquels "Mon coeur à l'étroit" ou "Trois femmes puissantes", ou de recueils de nouvelles comme "Tous mes amis", l'écrivain se distingue par son style ciselé et son "réalisme magique". Également auteur pour le théâtre, elle voit sa pièce "Papa doit manger" entrer au répertoire de la Comédie-Française en 2003. Exploratrice de la cruauté humaine, Marie NDiaye s'est imposée comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération. Elle est consacrée en 2009 par le prix Goncourt pour son roman "Trois femmes puissantes".

    Fiche technique :

Durée : 8 h 55 min.
Texte intégral lu par Dominique BLANC.
Le roman se présente sous la forme de 26 fichiers MP3 de 12 min 33 s pour le plus court, à 27 min 08 s pour le plus long.