D'autres vies que la mienne

  Dans ce livre qu'on peut qualifier de récit plus que de roman, Emmanuel Carrère relate deux événements qui ont marqué sa vie, à quelques mois d'intervalle. D’abord une catastrophe naturelle spectaculaire qu’il a vécue de l’intérieur étant en vacances au Sri Lanka au moment où un Tsunami d’une rare puissance y a fait plus de 220.000 morts, le 26 décembre 2004. L’autre drame, beaucoup plus intime celui-là, est le décès de la soeur de sa compagne, juge pour enfant.
  Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour...

Emmanuel CARRÈRE

  Né en 1957 à Paris, mais petit-fils d'immigrés russes, ancien étudiant à Sciences-po, Emmanuel Carrère est d'abord critique de cinéma pour Positif et Télérama avant de publier son premier livre en 1984. Il n'abandonne pas le septième art pour autant : il écrit divers scénarios dans les années 1990 et, en 1998, il signe le scénario de "La Classe de neige" (adaptation de son roman éponyme d’ailleurs récompensé du prix Fémina en 1995) dont Claude Miller assure la réalisation.
  En 2003, il passe tout naturellement derrière la caméra et réalise "Retour à Kotelnitch", ville russe qui est à la fois le lieu d'une enquête policière et d'une réflexion sur l'identité. Emmanuel Carrère se lance dans la fiction deux ans plus tard avec "La Moustache", en tant qu'auteur, scénariste et réalisateur. "2007" et "Un roman russe" marquent le retour attendu à la littérature d’un auteur atypique. "D’autres vies que la mienne", paru en 2009, souligne encore le succès de l’auteur, qui se voit décerner plusieurs récompenses dont le prix des Lecteurs de L’Express. "Limonov", son dernier récit, pour l'instant, a obtenu le prix Renaudot en septembre 2011.

  Fiche technique :

Durée : 7 h 50 min.
Texte intégral interprété par l'acteur Éric CARAVACA.
Ce récit se présente sous la forme de 27 fichiers MP3 durant pour la plupart aux alentours du quart d'heure (le plus bref dure moins de 7 minutes et le plus long 47 minutes).