L'avenir de l'eau

  L'eau est en train de devenir un enjeu essentiel pour l'avenir et ce n'est pas seulement d'avenir de l'eau dont il est question mais de sa distribution, de sa rareté relative avec tout ce que ce constat implique. La première est certainement la concurrence pour avoir accès à cette "source" vitale, avec le terrible danger de déboucher sur une "guerre de l'eau" pour s'emparer de cette ressource.
  Voici la 4ème de couverture de "L'avenir de l'eau" dans lequel Éric Orsenna présente son ouvrage :
  "Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ? Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Du Nil au Huang He. De l’Amazone à la toute petite rivière Neste. De l’Australie aux îles Brahmapoutre…J’ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages, des physiciens alpinistes. Peu à peu, j’ai fait plus ample connaissance avec notre planète. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter."

Éric ORSENNA

   Après des études de philosophie et de sciences politiques, Érik Arnoult, dit Orsenna (né en 1947 à Paris), enseigne l'économie à l'École normale supérieure. Il entame par la suite des activités administratives et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984, expérience relatée dans "Grand amour" en 1993. En décembre 1985, il entre au Conseil d'État et exerce les fonctions de maître des requêtes. Parallèlement à ses activités, il est l'auteur de nombreux romans. C'est en 1988 qu'il est lauréat du  prix Goncourt 1988 pour "L' Exposition coloniale". Il est élu à l'Académie française le 28 mai 1998.
  En 2007, Erik Orsenna reçoit le prix du Livre d'économie pour "Voyage au pays du coton" et publie "La Révolte des accents", un roman sur la disparition des accents dans la langue française. Écrivain prolifique, l'académicien signe l'année suivante "L'aventure de l'eau" pour lequel il reçoit le prix Joseph Kessel.
  Avec une carrière longue et saluée par la critique et le public, Érik Orsenna est sans conteste l'un des écrivains français important de la fin XXème siècle.

  Fiche technique :

  Durée : 6 h 18 min.
 Texte intégral lu par Michel RAIMBAULT.
Enregistrement découpé en  21 fichiers MP3 (la plupart des fichiers dure autour du quart d'heure, excepté un qui ne fait que 3 minutes et quatre qui dépassent les 20 minutes).