Chagrin d'école

"Aucun travail", "Manque de bases", "N’a rien fait, rien rendu", "Que dire ?", "Le troisième trimestre sera déterminant."
Il les a connus, les bulletins de notes accablants, l’inquiétude des parents, et la rage de ne pas comprendre. Le jeune cancre Daniel Pennacchioni s’en est pourtant sorti grâce aux encouragements sans relâche de quelques professeurs. Et à son tour, il a plongé pour repêcher les élèves en difficulté.
Dans un livre qui n’est ni un roman, ni un essai, ni une autobiographie, mais un peu tout cela à la fois, Daniel Pennac pose un regard tendre sur des générations d’élèves et réconforte les mères en détresse : l’échec n’est pas une fatalité.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage qui a obtenu le prix Renaudot en 2007, vous trouverez un interview de l'auteur en activant le lien ci-dessous:

http://www.telerama.fr/livre/20620-mais_comment_un_cancre_pourrait_il_etre_joyeux.php

Daniel PENNAC

  Daniel Pennac est un écrivain français. De son vrai nom Daniel Pennacchioni, il est né le 1er décembre 1944 à Casablanca, au Maroc.
  Fils d’un militaire, il passe une partie de son enfance à voyager au gré des affectations de son père. Malgré une scolarité difficile, Daniel Pennac arrive à obtenir une maîtrise en lettres de la faculté de Nice et entame sa carrière en enseignant en 1970 à Soissons, avant de s’installer à Belleville, à Paris.
  C'est avec la saga Malaussène qu’il connaît le succès. Daniel Pennac publie le premier volet Au Bonheur des Ogres en 1985, qui sera suivi par La Fée Carabine en 1987 et La Petite Marchande de Prose en 1989, il obtient pour l’un et l’autre le Prix Mystère de la Critique et le Prix du Livre Inter.
  En 1992, il publie son deuxième essai Comme un Roman, et y expose sa vision de la pédagogie active en invitant ses lecteurs à une réflexion sur l’apprentissage et la lecture chez les jeunes, critiquant ainsi les méthodes de l’éducation nationale. Il enchaîne une année plus tard avec la publication d’un album photographique La Vie de famille en collaboration avec Robert Doisneau.
  Continuant sa saga, Daniel Pennac publie Monsieur Malaussène en 1995, Des Chrétiens et des Maures et Monsieur Malaussène au théâtre en 1996, et clôture son œuvre avec Aux fruits de la passion en 1999. Cette série, qui retrace les aventures de la tribu de Benjamin Malaussène, s’inscrit dans la lignée des polars où l’humour noir est de circonstance pour décrire la vie rocambolesque de cette famille.
  Passionné de lecture à voix haute où il partage un plaisir communicatif avec ses auditeurs, Daniel Pennac se produit sur scène en interprétant lui-même, au théâtre du Rond-Point, ‎un de ses romans publié en 2004, Merci. Il enregistre par ailleurs, plusieurs de ses livres pour Gallimard et pour l'association Lire dans le noir,‎ et s'essaie à la bande dessinée en faisant paraître, en 2000, La Débauche, avec des dessins de Jacques Tardi.
  En 2007, il revient avec une autobiographie intitulée Chagrin d'école dans laquelle il raconte le parcours d’un jeune cancre en y mêlant des anecdotes sur son propre cheminement d’auteur. Le livre est salué par le prix Renaudot la même année, auquel viendra s’ajouter en 2008 le Grand Prix Metropolis bleu pour l'ensemble de son œuvre.‎ Conteur humaniste et défenseur d’une jeunesse souvent négligée par le système éducatif, Daniel Pennac est considéré aujourd’hui comme l’un des rares écrivains qui associent ‎l'écriture au bonheur de la lire, démontrant ainsi une générosité que l’on retrouve à chacune de ses lectures.


    Fiche technique :

Durée : environ 6 h 17 min.
Texte intégral lu par l'auteur.
Les 87 fichiers du roman sont contenus dans un seul CD. Leur durée, pour la plupart, n'excède pas les 5 minutes. Seuls une demi-douzaine de fichiers dépasse les 10 minutes, le plus long en durant 20.