Claudine à l'école

  Roman écrit par Colette, paru en 1900, d'abord sous la signature de Willy, son mari. Ce roman au nouveau style (pour l'époque), naturel, fit un véritable scandale..
  Claudine a 15 ans et fréquente l'école de sa petite ville française.  En cette dernière année de sa scolarité, elle va vivre toute une série d'événements qu'elle raconte dans son journal.  Entourée par ses amies, la directrice d'école et la maîtresse d'école, et toutes une galerie de personnages colorés, Claudine, impertinente et frondeuse, va vivre une dernière année d'école haute en couleur.

Colette

Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est une romancière française, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) le 28 janvier 1873.
  Dernière enfant du couple formé par ces parents mythiques que sont devenus Sido et le capitaine Colette, celle qui deviendra Colette a vécu une enfance heureuse dans un petit village de Bourgogne.
  Écolière aux tresses infinies, pantomime impudique, femme de lettres, amante sur le tard puis vieille dame à l'accent rocailleux aimant gourmander sa femme de ménage ramenant des asperges trop blanches... Nul n'a pu égaler le verbe de Colette lorsqu'il s'agissait de rendre la sensualité d'une fleur ou le parfum d'un fruit. Enfant rêveuse aux longs cheveux châtains, elle est initiée par sa mère à la beauté de l'aube, la rosée sur un pétale de fleur mais aussi à la littérature, aidée par la bibliothèque de son père. Certificat d'études obtenu, elle tombe sous le charme du corpulent et dégarni Henri Gauthier-Villars, dit Willy, qu'elle épouse. Celui-ci lui fait connaître les salons littéraires parisiens et s'aperçoit du potentiel littéraire de sa jeune femme qu'il contraint à écrire la série des "Claudine", signés "Willy et Colette". Nul n'est cependant dupe quant à l'identité de l'auteur à l'origine de ce succès.
  Divorcée et émancipée, Colette écrit "Mes apprentissages", rapporte ses années de théâtre et de music-hall dans "Mitsou" ou "La Vagabonde". Puis elle devient journaliste au journal Le Matin, dont elle épouse le rédacteur en chef, Henry de Jouvenel, qui lui donnera une fille, Bel Gazou.
  De nombreux romans suivent :  "La Naissance du jour", "Sido, les vrilles de la vigne", hommage à sa mère. Elle s'inspire de son jeune amant pour "Le Blé en herbe", parle de son enfance dans "La Maison de Claudine", de ses errances dans "Chambre d'hôtel" ou dans "Gigi' dont elle choisit personnellement Audrey Hepburn pour l'adaptation théâtrale. Entourée, elle a pour amis Jean Cocteau et Maurice Goudeket, qui devient le compagnon de ses vieux jours.
  Clouée dans un fauteuil par l'arthrose, Colette s'éteint dà Paris, le 3 août 1954. Elle devient la seule femme à avoir obtenu des funérailles nationales, alors même que l'Eglise catholique lui refusait des obsèques religieuses. Elle repose aujourd'hui au Père-Lachaise, aux côtés de sa fille.

  Fiche technique :

 Durée : 7 heures et 22 minutes.
Le roman est lu par l'actrice Isabelle CARRÉ.
Ce livre audio se présente sous la forme de 26 fichiers MP3, de durée variable (de 8 à 25 minutes).