La couleur des sentiments

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noirs qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minnie, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Peut-être devra-t-elle s'exiler dans un autre état, comme Constantine, qu'on n'a plus revue depuis que les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter Phelan, de retour à Jackson au terme de ses études, va chercher à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Kathryn STOCKETT

  Romancière américaine née en 1969.
  Diplomée de l'Université d'Alabama, Kathryn Stockett s’installe à New York en 2001 et travaille dans l'édition de magazines et dans le marketing. Quelques années plus tard, elle se lance dans l’écriture de son premier roman, dont l’action se déroule dans sa ville natale, Jackson, Mississippi, dans les années 60. Dans ce contexte de ségrégation raciale, Stockett met en scène la confrontation entre domestiques noires et maîtresses blanches. "The Help" sort en 2009, après cinq ans de travail, puis un an plus tard en France, sous le titre "La Couleur des sentiments".
   S’il a mis du temps à être édité, le roman connaît très vite le succès. Vendu à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde, il reste plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New-York Times et remporte notamment le Grand prix des lectrices de Elle 2011.
Toujours en 2011, sort au cinéma l’adaptation du roman, réalisée par Tate Taylor, ami d’enfance de Kathryn Stockett.

  Fiche technique :

Durée : 17 h 50 min.
Texte intégral lu par Nathalie HONS, Nathalie HUGO, Cachou KIRSCH, et Valérie LEMAÎTRE.

Le roman se présente sous la forme de 86 fichiers MP3 de 10 minutes à un quart d'heure pour la plupart.