Courir

Voici l'histoire de l'homme qui va Courir le plus vite sur la Terre.
N'importe comment, avec aucun style, en grimaçant atrocement, mais bon...
Il a fallu un peu insister pour qu'il s'y mette (doux, rêveur, souriant, le sport c'est pas son truc), mais à certaines injonctions dans le Prague des années 40, on obéit. Et il y prend goût. Se met à Courir tout le temps, de plus en plus vite, toujours sans aucun style, mais avec une seul objectif : tester et dépasser ses propres limites, comprendre comment marche la machine humaine. On l'appelera "La Locomotive" d'ailleurs. Et il sera traité par la Tchécoslovaquie comme une machine à gagner des médailles et à battre des records, interdit bien souvent d'aller Courir ailleurs.
Courir, c'est l'histoire d'Emile Zatopek, avec en arrière-plan historique un petit précis de la Tchécoslovaquie depuis l'invasion Allemande jusqu'au Printemps de Prague, c'est une histoire émouvante et surprenante, à laquelle colle parfaitement la langue maîtrisée, précise, fluide d'Échenoz .

Jean ÉCHENOZ

Grand nom de la littérature française contemporaine, Jean Echenoz (né en 1947) s'impose avec un sens de l'observation unique et un style singulier. L'ancien étudiant en sociologie et en génie civil déclare être l'auteur de romans "géographiques". Il tâche en effet dans son oeuvre de tracer les conditions, les décors et les milieux qui fondent une existence, celle de personnages fictifs ou réels à l'instar de Ravel dans un roman éponyme ou d'Émile Zatopek dans "Courir". Amené à l'écriture suite à la découverte d'"Ubu Roi" d'Alfred Jarry, Échenoz imprime sa propre empreinte avec un sens de la dérision hérité du dramaturge. Lauréat du prix Goncourt en 1999 pour "Je m'en vais", l'auteur joue à détourner les codes du langage et les genres littéraires. Ainsi, il s'approprie le roman policier avec "Cherokee" ou le roman d'espionnage avec "Le Lac". Écrivain de la quête et de l'enquête, Jean Échenoz succède avec brio et innovation à la génération du Nouveau Roman, qui a fait la renommée de sa maison d'édition, Minuit.

    Fiche technique :

Durée : 3 heures.
Le roman est lu par l'auteur, lui-même.
Chaque fichier - il y en a 20 - correspond à un chapitre du livre. Leur durée varie de 2 minutes pour le plus bref à un peu plus de 16 minutes pour le plus long.