Les Croisades vues par les Arabes

  En partant pour les croisades, ces pieux chevaliers avaient bonne conscience : ils portaient leur croix sur le dos et la divine parole en Orient.
L'Orient, c'était la terre promise, c'est-à-dire la terre des épices, de l'or et des soieries. La terre qu'on veut piller, brûler, violer. Et ils pillèrent la terre, violèrent les femmes, massacrèrent les hommes, au nom de la chrétienté. Ces barbares furent combattus tout aussi férocement du côté de l'Islam, où se trouvait la civilisation la plus avancée du monde, mais aussi les rivalités et la "torpeur du monde arabe". Et Jérusalem, Damas, Beyrouth, villes saintes, villes maudites, villes martyres, connurent l'enfer.
  Ce livre part d'une idée simple : raconter l'histoire des croisades telles qu'elles ont été vues, vécues et relatées dans "L'autre camp" c'est-à-dire du côté arabe. Il raconte les pillages et les massacres perpétrés par les Franjs. On y voit les contrastes de l'époque entre Orient et Occident. Il apporte en plus une réflexion sur l'inversion de la domination de l'Orient sur l'Occident ces derniers siècles à cause des croisades, et malgré la victoire arabe. L'une des causes avancées par l'auteur est la capacité des occidentaux à s'organiser sur place autour de la notion de droit pour établir des règles efficaces de dévolution du pouvoir.
Amin Maalouf s'inspire des historiens et des chroniqueurs arabes de l'époque (en particulier Ibn al-Qalanisi, Oussama Ibn Mounqidh, Ibn Jubair et Ibn al-Athîr) et donne une nouvelle image des croisades en Occident.

Amin MAALOUF

  Amin Maalouf est né à Beyrouth au Liban le 25 février 1949. C’est un arabe chrétien né d’une mère melkite (orthodoxe) et d’un père protestant aux multiples fonctions : peintre, poète, journaliste qui fut d’ailleurs le créateur de deux quotidiens. Il parle arabe, écrit en français et pratique l’anglais. Il a étudié l’économie politique et la sociologie dans un but de formation plutôt que dans celui de l’apprentissage de certaines connaissances.
  En 1976, il quitte Beyrouth pour s’installer dans la capitale française.  Ce départ est dû à l’insécurité permanente qui régnait dans son pays.
  En 1983, il publie un ouvrage historique : "Croisades vues par les Arabes" qui lui permet de mettre en avant le point de vue des envahis. Cette œuvre va avoir un écho non négligeable et sera traduit en plusieurs langues. Ce succès va le conduire à se consacrer uniquement à la littérature. Trois ans plus tard, son premier roman "Léon l’Africain", sur la vie d’un voyageur du XVIème siècle devient un best-seller et le fait connaître du grand public. En 1988, "Sarmacande", prix des maisons de la Presse, est inspiré de la vie du jeune poète persan Omar Khayyam, né en 1030. Deux années plus tard, les jardins de Lumière retrace l’histoire et l’itinéraire du prophète Mani, fondateur du manichéisme. Dans "Le premier siècle après Béatrice", publié en 1992, cet écrivain qui s’était surtout intéressé au passé se tourne vers la "science fiction". Il obtiendra le prix Goncourt 1993 avec "Le rocher de Tanios".

  Le 23 juin 2011, Amin Maalouf  est élu, au premier tour de scrutin  au fauteuil 29 de l'Académie française succédant à Claude Lévi-Strauss.

  Fiche technique :

 Durée : 10 h 20 min.
Interprété par Floriane GABER et Philippe LEJOUR.
Le livre audio se présente sous la forme de 121 fichiers MP3 assez brefs (de 2 minutes pour le plus court, à environ 9 minutes pour le plus long).