Le diable au corps

Le Diable au corps est la confession d'un jeune homme qui retrace sa rencontre amoureuse alors qu'il était adolescent, avec une jeune fille tout juste mariée à un soldat parti au front. Le contexte de la première guerre mondiale est abordé avec cynisme et détachement : c'est avant tout la possibilité d'un dérèglement des moeurs, d'une grande liberté laissée à ceux qui sont restés chez eux. L'histoire de cette passion presque enfantine et pourtant pleinement vécue, et le ton de vérité du texte ont fait scandale lors de sa publication. Reste aujourd'hui un roman psychologique où la tendresse de l'enfance se transforme en ardeur d'adulte et en tragédie, avec naïveté et sans contrainte, un grand classique.

Raymond RADIGUET

  Raymond Radiguet est l'aîné d’une fratrie de six enfants. A 15 ans, il a déjà lu et apprécie Mme de Lafayette, Proust, Rimbaud, Mallarmé ou Lautréamont, et choisit d’abandonner ses études pour s’essayer dans le journalisme. Raymond Radiguet s’impose aisément dans le Tout-Paris artistique du moment et rencontre Jean Cocteau, avec lequel il partagera désormais une grande part de son temps.
  En 1919, alors qu’il collabore aux revues de Tristan Tzara et d'André Breton, il écrit avec Cocteau le livret de l'opéra comique "Paul et Virginie" et publie un recueil de poèmes "Les Joues en feu". Puis, toujours encouragé par Cocteau, il écrit "Le Diable au corps". Ce roman qui paraît en 1923, connaît immédiatement l’immense succès que l’on sait. Fortement impressionné, Radiguet ordonne un peu plus sérieusement sa vie de bohème et travaille à la rédaction du "Bal du comte d'Orgel", mais il est soudainement frappé par une fièvre typhoïde et meurt le 12 décembre 1923, à 20 ans.
Préfacé par Cocteau, "Le Bal du comte d'Orgel" paraît durant l’été 1924.

  Fiche technique :

Durée : 3 h 57 min.
Texte intégral lu par Jacques PERRIN et présenté par l'ancien critique du quotidien "Le Monde", Bertrand POIROT-DELPECH.
Enregistrement découpé en  16 fichiers, le premier de ces fichiers étant consacré à la présentation du roman. La plage la plus courte de ce CD ne dépasse pas les 2 minutes, mais la plus longue avoisine les 25 minutes.