En finir avec Eddy Bellegueule

    4ème de couverture :
 "Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire : Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici".
 En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite.
  Ce livre est une tentative pour comprendre.

Édouard LOUIS

  Édouard Louis, né Eddy Bellegueule est un écrivain français qui a vu le jour le 30 octobre 1992.
  Il grandit à Hallencourt (Somme) avant d'entrer en classe de théâtre au lycée Madeleine Michelis d'Amiens.
  De 2008 à 2010 il est délégué de l'académie d'Amiens au Conseil national de la vie lycéenne, puis étudie l'histoire à l'université de Picardie.
  Il poursuit à partir de 2011 des études de sociologie à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.
  En 2013, il obtient de changer de nom et devient Édouard Louis.

  En février 2014, à 21 ans, il publie "En finir avec Eddy Bellegueule", un roman à forte influence autobiographique. Très commenté dans les médias, et largement salué pour ses qualités, le livre donne lieu aussi à plusieurs polémiques.

  Fiche technique :

  Durée : environ 4 h 42 min.
  Texte  lu par Philippe CALVARIO.
  Sur un CD unique, l'oeuvre est divisée en 25 plages correspondant aux chapitres du livre. Sur un 25ème fichier, figure une interview de l'auteur qui dure 20 minutes.