L'homme qui souriait

  "L’Homme qui souriait" est un roman policier de Henning Mankell  paru en 1994 en Suède, traduit en français en 2005 et mettant en scène l'inspecteur de police Kurt Wallander. En voici la quatrième de couverture :
"Le brouillard est épais en cette nuit automnale. Le vieil avocat Gustaf Torstensson est au volant. Soudain, une étrange silhouette surgit au milieu de la route : c'est un mannequin de taille humaine, assis sur une chaise. Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. On ne le reverra jamais vivant. Son fils fait appel au commissaire Wallander. Celui-ci va découvrir un réseau criminel derrière lequel se profile un homme singulier, élégant et sûr de lui. Un homme qui sourit toujours."

Henning MANKELL

  Écrivain suédois né le 3 février 1948.
  Henning Mankell a débuté sa carrière professionnelle comme assistant-metteur en scène à l'âge de dix-sept ans. Passionné de théâtre, il a ensuite dirigé une scène de la province de Scanie.
  Auteur d'une quinzaine de livres pour enfants et pour adultes, il est considéré comme l'un des maîtres incontestés du polar suédois grâce à la série des Wallander qui met en scène un inspecteur du même nom. Ce commissaire désabusé est entouré par une équipe de policiers où chacun possède une personnalité soigneusement décrite.

  Fiche technique :

Durée : 11 h 55 min.
Texte intégral lu par Marc-Henri BOISSE.
Enregistrement découpé en  56 plages durant, pour la plupart, entre 8 et 15 minutes.