Les inconnus dans la maison

D'abord faire exister ce vieil hôtel particulier de Moulins habité depuis 18 ans par la poussière et le silence. Puis pénétrer dans l'univers secret d'Hector Loursat, cet avocat déchu qui ne dialogue plus qu'avec l'alcool. Un travail en profondeur sur un des romans les plus riches et les plus sombres de Simenon, qui révèle, dasn son intériorité et ses pulsions les plus secrètes, le drame de chacun de ses personnages.
Voici la 4ème de couverture du roman :
N'ayant trouvé d'autre consolation que le vin depuis que sa femme l'a quitté, l'avocat Hector Loursat a cessé de plaider. Il vit à Moulins, dans une grande maison aux trois quarts inhabitée, avec sa fille Nicole qu'il n'aime pas. Un soir, tout son univers bascule : il découvre un inconnu qui vient d'être assassiné. C'est la révélation de toute la vie secrète de Nicole... Sortant de son mutisme, Loursat accepte de plaider.

Georges SIMENON


Georges Simenon  est un écrivain belge francophone né à Liège (Belgique), le 12 février 1903 et mort à Lausanne (Suisse) 14 septembre 1989.
L'abondance et le succès de ses romans policiers (notamment les "Maigret") éclipsent en partie le reste d'une œuvre beaucoup plus riche.
Simenon est en effet un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes.
Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires. Georges Simenon est, selon l'Annuaire Statistique de l'UNESCO de 1989, le dix-huitième auteur toutes nationalités confondues, le quatrième auteur de langue française, et l'auteur belge le plus traduit dans le monde (3 500 traductions en 47 langues).
L'univers de Simenon est marqué par un réalisme cru - ses personnages sont des êtres veules et médiocres - auquel se mêle toutefois une poésie particulière, liée à la restitution de l'atmosphère des lieux, ou à l'angoissante solitude qui enserre les hommes. En vertu de leurs qualités dramatiques intrinsèques, nombre de ses oeuvres ont été adaptées au petit et au grand écran. Simenon gravit les marches de l'Académie royale de Belgique en 1952, rendant au genre policier toutes ses lettres de noblesse.

    Fiche technique :

Durée : 4 h.
Le roman est lu par
Thibault de Montalembert, Marie-Pierre Casey, et 12 autres comédiens.
17 fichiers réunis dans la même dossier composent cette oeuvre. La longueur des fichiers est très variable : de moins de 8 minutes pour les plus courts à près d'une demi-heure pour le plus long.