Les hirondelles de Kaboul

Roman publié en 2005 dont voici la quatrième de couverture :
"Dans les ruines brûlantes de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Talibans veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore."


Yasmina KHADRA


Écrivain algérien, né à Kenadsa le 10 janvier 1955.
Au fil des années, le succès de Yasmina Khadra ne se dément pas. Derrière ce pseudonyme féminin, se cache un officier supérieur de l'armée algérienne, Mohammed Moulessehoul, qui décide un jour de prendre sa retraite et de se consacrer entièrement à l'écriture.
Né d'un père infirmier et d'une mère nomade, il est confié à une institution militaire à l'âge de neuf ans, d'où il sort sous-lieutenant. Après trente-six ans passée dans les rangs de l'armée algérienne, il la quitte en août 2000, pour le Mexique puis la France en janvier 2001. C'est cette même année qu'il publie "L'Écrivain" et qu'il révèle son identité à la presse et au public. Parmi ses ouvrages, on peut citer "Morituri", "L'automne des chimères", "A quoi rêvent les loups" ou "Cousine K" où se déploie le "style Khadra" alliant lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie. Style qui atteint son apogée avec "L'Attentat", retenu par les jurys du Goncourt et du Renaudot en 2005.
En 2010, l'Algérien délaisse pour un temps le sujet du conflit au Moyen-Orient, au coeur de deux romans sans concession : "Les Hirondelles de Kaboul" et "Les Sirènes de Bagdad" pour livrer un conte moral : "L' Olympe des infortunes" aux éditions Julliard.


    Fiche technique :

Durée : 4 h 25 min.
Texte intégral interprété par Julien SAADA.

L'enregistrement se présente sous forme de 17 fichiers MP3, durant de 3 min 50 à une demi-heure environ.