L'étranger

  Meursault vit dans l’Algérie française. Quand il apprend la mort de sa mère par télégramme, il se rend à l’hospice de Marengo où elle avait été placée. Durant les funérailles, il fait preuve d’un calme et d’un détachement auxquels on ne s’attendrait pas chez un parent endeuillé.
  De retour à Alger, il rencontre sur la plage une ancienne collègue, Marie, dont il devient l’amant. Un autre soir, c’est son voisin Raymond Sintès qui l’invite. Ancien boxeur, Raymond lui raconte qu’il s’est battu avec le frère de sa maîtresse, un arabe.
  Au cours d’un dimanche passé au bord de la mer en compagnie de Raymond, un autre ami du nom de Masson, et Marie, le destin de Meursault va prendre un tour définitif...

Albert CAMUS

  Fils de Lucien Camus, ouvrier agricole mort pendant la Grande Guerre, et de Catherine Sintes, jeune servante d'origine espagnole, Albert Camus grandit à Alger et obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie. Il entame alors une carrière de journaliste et écrit pour le quotidien "Alger Républicain" où ses articles le font remarquer. Il part ensuite pour Paris et est engagé par "Paris soir". Dans les mêmes années, il publie "L’Étranger", un roman qui arrivera en tête du classement des cent meilleurs livres du XXème siècle en 1999. En 1936, il fonde le Théâtre du Travail et écrit avec trois amis "Révolte dans les Asturies", une pièce qui sera interdite. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il intègre un mouvement de résistance à Paris, tout comme Jean-Paul Sartre, avec lequel il se lie d’amitié. Il devient ensuite rédacteur en chef du journal "Combat" à la Libération. C’est dans ce journal que paraît un éditorial écrit par Camus, et resté célèbre, dans lequel il dénonce l’utilisation de la bombe atomique par les États-Unis. "La Peste" est publié en 1947 et connaît un très grand succès. Passionné de théâtre, Camus adapte également sur scène de nombreuses pièces d'auteurs étrangers.
  Son oeuvre - articulée autour des thèmes de l'absurde et de la révolte - est indissociable de ses prises de position publiques concernant le franquisme, le communisme, le drame algérien... Il obtient le prix Nobel de littérature en 1957 "pour l'ensemble d'une oeuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes." Trois ans plus tard, il meurt tragiquement dans un accident de voiture le 4 janvier 1960, à l'âge de 47 ans.

  Fiche technique :

 Durée : 2 h 51 min.
Texte intégral lu par Albert CAMUS lui-même.
Le roman se présente sous la forme de 13 fichiers MP3 de durées très variables, allant de moins d'une minute à plus de 23 minutes pour le plus long.