Millénium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est le premier tome d'une trilogie parue en 2006 dont voici la quatrième de couverture :
"Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire."

Stieg LARSSON

Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 (à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten) et mort le 9 novembre 2004 (à Stockholm) d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme.
Il s'engage dès le début de sa carrière dans le mouvement suédois de science-fiction et  participe à l'exécutif de la plus grande association nordique de science-fiction, avant d'en devenir le président en 1980.
Journaliste et graphiste dans une agence de presse suédoise, il est l'un des pionniers de la fondation Expo, et le rédacteur en chef de son magazine du même nom, observatoire des manifestations ordinaires du fascisme.
Actif dans le Parti socialiste suédois, Stieg Larsson le quitte en 1987, refusant de soutenir des régimes socialistes de l'étranger qui lui semblent peu démocratiques. Son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme se traduit dans plusieurs livres qu'il a coécrit.
Stieg Larsson meurt d'une crise cardiaque peu après avoir remis à son éditeur sa seule oeuvre littéraire, une trilogie de romans policiers rassemblés sous le titre de "Millenium" qui le rendent mondialement célèbre.

    Fiche technique :

Durée : 17 h 45 min.
Le texte intégral est interprété par Emmanuel Dekoninck.
Le roman lu se présente sous forme de 2 CD. Le premier CD contient 23 fichiers MP3 numérotés de 01 à 23, le second, 25 fichiers numérotés de 24 à 49. Attention, les fichiers peuvent être relativement longs, jusqu'à plus d'une demi-heure.