Mygale


Roman paru en 1984.
C’est un des huis-clos les plus effrayants de l’histoire du roman policier et le chef-d’oeuvre de l’auteur. Le récit de la vengeance machiavélique de Richard Lafargue, un chirurgien dont la fille Viviane a été violée et en a perdu la raison, contre le coupable sur lequel il s’acharne en mobilisant toutes les ressources de son savoir médical. Comme toujours chez Thierry Jonquet, le suspense s’incarne dans une dimension physique qui donne au livre une tension extraordinaire. La violence n’est pas une notion abstraite, elle s’inscrit dans la chair même des personnages. Le milieu médical que l’auteur connaît bien pour y avoir exercé à ses débuts devient une métaphore de la société tout entière vouée à la violence. Récit inoubliable et dérangeant qui met en évidence l’existence de pulsions morbides, sous le couvert des apparences de la normalité la plus ordinaire.
Le cinéaste Pedro Almodovar doit présenter au festival de Cannes 2011, une adaptation de Mygale ; le film s'appellera : "La piel que habito".


Thierry JONQUET


Né à Paris le 19 janvier 1954
Décédé à Paris le 09 août 2009

Auteur de polars, Thierry Jonquet fait figure de référence dans ce genre littéraire et bien au-delà. Engagé politiquement dès son adolescence, il entre à Lutte ouvrière en 1970 sous le pseudonyme de Daumier (caricaturiste du XIXème siècle), puis à la Ligue communiste révolutionnaire l'année de son bac. Après des études de philosophie rapidement avortées et plusieurs petits boulots insolites, un accident de voiture bouleverse sa vie : il devient ergothérapeute et travaille successivement dans un service de gériatrie puis un service de rééducation pour bébés atteints de maladies congénitales, et enfin dans un hôpital psychiatrique où il exerce les fonctions d'instituteur. Inspiré par l'univers de Jean-Patrick Manchette, son premier roman, "Le Bal des débris", est publié en 1984, suivent "Mygale" et "La Bête et la belle", qui confirment le talent de Thierry Jonquet pour le roman au réalisme dur, hanté par la violence et les questions de société. Ainsi, "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte", paru en 2006 évoque sans tabous la violence et l'antisémitisme. Jonquet a également scénarisé plusieurs bandes dessinées. Plébiscité par la critique, l'une des plus élogieuses est signée Tonino Benacquista qui écrit de lui : "Jonquet sculpte la fiction, c'est le matériau qu'il façonne pour lui donner une âme, le même que celui d'Highsmith ou de Simenon, il est difficile d'en citer beaucoup d'autres."
Alors qu'il venait de publier "Ad Vitam aeternam", Thierry Jonquet, décède en août 2009, après avoir lutté deux semaines contre la maladie.

    Fiche technique :

Durée : 3 h 20 min.
Lu par Lionel Épaillard.
Le livre audio se présente sous la forme de 36 fichiers MP3, allant de 37 secondes pour le plus bref à plus de 14 min pour le plus long.