Napoléon (Tomes 1 à 4)

  L'historien Max Gallo suit Napoléon pas à pas au cours de ses 4 ouvrages dont vous trouverez les résumés ci-dessous.
  De cet homme dévoré par l’action, il ne dissimule rien. Multiple, fascinant, brutal et séducteur, conquérant, Napoléon apparaît proche, lucide, humain. "Il remue les âmes", disait de lui de Gaulle. Et l'oeuvre de Max Gallo rend à l’épopée ce tremblement de la vie. Napoléon cesse d’être une statue. ll redevient cet homme jeune qui s’élance à cheval, pour vaincre ou périr.

  Tome 1 - Le Chant du Départ (15 h 34)
Il est arrivé le 15 mai 1779 à l’Ecole royale militaire de Brienne. Il n’a pas encore dix ans et parle à peine le français…
Il va rester cinq ans dans cette école, sans la quitter un seul jour, sans revoir sa famille.
Vingt ans plus tard, cet enfant sera le général Napoléon Bonaparte, maître de cette France où il n’a d’abord été qu’un étranger. Quel caractère, quelle volonté, quel courage, quelle énergie, quelle imagination, quelle démesure, quelle puissance de rêve, quel sens des situations, quel génie il a fallu à l’enfant arraché à son milieu pour devenir le héros d’une nation !
Et ce n’est que le début d’un destin, mais dans ce Chant du départ, qui fait surgir de la Révolution un général de trente ans qui a cent fois déjà exposé sa vie, à Arcole ou dans le désert d’Egypte, se trouve en germe toute l’aventure impériale.

  Tome 2 - Le Soleil d'Austerlitz (11 h 52)
Napoléon a trente ans ce en mois de novembre 1799. Il est Premier consul. Dans cinq ans, il sera Empereur des Français. "Joseph, si notre père nous voyait", murmurera-t-il à son frère aîné lors du sacre. Un an encore et il s’écriera, dans le soleil d’Austerlitz : "Soldats, je suis content de vous !"
Voici la course légendaire. À la suivre jour après jour, on mesure la tension, la lucidité, la volonté, l’énergie, le génie, qu’il a fallu à Napoléon pour franchir les obstacles. Les complots grouillent. Cadoudal le royaliste veut le tuer. L’Angleterre, l’Autriche, la Russie veulent l’abattre. Il faut l’emporter, sinon tout s’effondre. C’est à chaque fois quitte ou double. Au désastre de Trafalgar répond la victoire d’Austerlitz. Et demain ?

  Tome 3 - L'Empereur des rois (15 h 34)
Il est Napoléon le Grand : après Austerlitz, qui peut arrêter l’Empereur des Français ? Il bouscule les Rois, à Iéna, à Friedland, à Wagram. Il conquiert les femmes. Marie Walewska, la Polonaise, et Marie-Louise, l’Autrichienne, la petite-nièce de Marie-Antoinette ! Son fils, le Roi de Rome, descend donc de l’Empereur d’Autriche. Quel parcours !
Napoléon, que nous suivons pas à pas, s’humanise. Amant impérieux de Marie Walewska et mari attentionné de Marie-Louise, il voudrait retenir l’histoire, ne pas avoir à engager le fer contre le Tsar. Mais il est emporté : "Et ainsi la guerre aura lieu malgré moi, malgré lui", confie-t-il.

  Tome 4 - L'Immortel de Sainte-Hélène (15 h 20)
Ici se nouent les derniers actes du fabuleux destin de Napoléon. Le 24 juin 1812, il entre en Russie à la tête de la Grande Armée. Alors chaque jour, chaque page de ce livre, et jusqu’à la mort de l’Empereur le 5 mai 1821, devient une scène inoubliable. C’est l’océan de feu qui détruit Moscou et c’est le passage de la Bérézina au terme de la retraite de Russie. C’est Leipzig et c’est Montmirail, la campagne d’Allemagne et la campagne de France en 1813 et 1814. C’est la lâcheté des puissants qui se ruent au service de Louis XVIII, et la fidélité des humbles, ces Grognards qui pleurent lors des Adieux de Fontainebleau. C’est Napoléon qui espère revoir Marie-Louise et l’Aiglon, alors qu’il est relégué à l’île d’Elbe, lui qui fut l’Empereur des Rois. Et c’est le Vol de l’Aigle quand il regagne Paris d’où s’est enfui Louis XVIII. Est-ce un nouveau Chant du départ ? Le Soleil d’Austerlitz ne se lèvera pas sur la plaine boueuse de Waterloo. Et les Anglais enchaîneront Napoléon sur le rocher de Sainte-Hélène. Il s’y bat encore pour vaincre le temps, l’oubli où veulent l’enterrer ses ennemis. Et il remporte sa plus belle victoire.

Max GALLO

  Max Gallo (né le 7 janvier 1932 à Nice), est un historien, romancier, essayiste et homme politique français d'origine italienne. Il est membre de l'Académie française depuis le 31 mai 2007, au fauteuil 24.
  Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, Max Gallo enseigne longtemps avant d'entrer dans le journalisme et d'occuper d'éminentes fonctions politiques comme secrétaire d’État, porte-parole du gouvernement Mauroy en 1983-1984 ou encore président fondateur du pôle républicain soutenant la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l’élection présidentielle de janvier 2002. Il est cependant avant tout écrivain, menant de front une carrière d'historien et de romancier. Ses oeuvres de fiction s'attachent à restituer les grands moments de l'Histoire et l'esprit d'une époque. Il est également l'auteur de biographies de grands personnages historiques comme celles de de Gaulle, César, Victor Hugo ou Napoléon dont le livre a été publié en quatre tomes et vendu à plus de 800.000 exemplaires.

  Fiche technique :

L'ensemble des 4 tomes représente plus de 58 heures d'écoute (durée de chaque épisode précisée dans la présentation de l'oeuvre).
Ouvrages lus par Jean-Marc GALÉ
RA.
Chacun des tomes est contenu dans un CD. Chaque fichier est fidèle au découpage du livre en chapitre et dure de 10 minutes à une demi-heure.