L'orange de Noël

   Septembre 1913.
Dans ce petit village de la basse Corrèze, tout tourne autour du curé, de l’église et de l’école libre.
A la fin de l'été de 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste.
Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école congréganiste, elle est accueillie comme le diable en personne.
Nul ne doute que, comme ses prédecesseurs. elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts.

Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, par la compétence, sa patience et son courage, gagne la confiance au village et voit se peupler son école au détriment de l'établissement religieux.

Michel PEYRAMAURE

  Michel Peyramaure est né en 1922 à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. À sa sortie du collège, il travaille dans l'imprimerie de son père, où il compose ses premiers poèmes, puis devient journaliste à La Montagne, avant de se consacrer à l'écriture littéraire. En 1954, il publie son premier roman, "Paradis entre quatre murs", aux éditions Robert Laffont. L'année suivante paraît son premier ouvrage historique, Le Bal des ribauds, régulièrement réédité.
  Auteur très prolifique, Michel Peyramaure se consacre à l'histoire de France, en particulier à travers l'histoire de ses provinces, ce qui inscrit son œuvre dans la littérature de terroir. Avec Claude Michelet et Denis Tillinac, il fonde dans les années 1980, l'École de Brive, mouvement d'écrivains de Corrèze, dans la tradition du roman populaire du XIXème siècle.
  Il est également l'auteur de nombreuses biographies de personnages historiques tels que Jeanne d'Arc, Henri IV, Louis XVI ou Napoléon.
  En 1979, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre

  Fiche technique :

  Durée : 10 h 56 min.
  Texte intégral lu par Frédérique RIBES.
  Enregistrement découpé en  108 plages assez courtes (moins d'une minute pour la plus brève à près de 17 minutes pour la plus longue).