Le quai de Ouistreham

Comment vit-on en France, aujourd' hui, quand on a un revenu inférieur au Smic - voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel Observateur pour vivre pendant six mois dans la "France de tout en bas". Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité active. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.
Voici la 4ème de couverture du récit qu'a tiré Florence Aubenas de cette expérience :
"La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu’en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l’impression d’un monde en train de s’écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J’ai décidé de partir dans une ville française où je n’ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail… J’ai loué une chambre meublée.
Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009."

Florence AUBENAS

Journaliste française née en 1961, elle a travaillé pour Le Matin et Le Nouvel Économiste avant de rejoindre Libération, puis Le Nouvel Observateur où elle est actuellement grand reporter. Elle couvre, en grande professionnelle habituée aux zones à risque, des événements au Rwanda, au Kosovo, en Afghanistan et en Irak et témoigne dans ses articles et ses livres.
Enlevée le 5 juillet 2005 à Bagdad lors d'un reportage sur les réfugiés de Falloujah. Partout, des comités de soutien s'organisent, des pétitions sont lancées, des concerts de protestations sont organisés : la France se mobilise pour réclamer la libération de celle que ses collègues et ses amis décrivent comme une fille drôle et sympathique au talent immense. Florence Aubenas est libérée après 157 jours de captivité. A son retour en France, elle est accueillie par Jacques Chirac et retrouve sa famille avant de répondre avec humour aux questions des journalistes. En 2005, cette grande professionnelle sort un ouvrage d'investigation, "La Méprise", consacré au procès d'Outreau. Elle est l'une des premières journalistes à avoir fait part de ses doutes concernant la culpabilité des accusés. Toujours portée par sa conscience journalistique, elle s'intéresse aux questions sociales et à la précarité, notamment dans son livre "Le quai de Ouistreham"

Fiche technique :

Durée : 6 h 25 min.
Texte intégral interprété par Fabienne LORIAUX.
Chacun des 22 fichiers correspond au découpage du livre : avant-propos, les 20 chapitres puis l'épilogue. Chaque paragraphe dure entre un quart d'heure et vingt minutes, mais l'avant-propos et l'épilogue sont beaucoup plus brefs. En fin d'enregistrement, figure, en supplément, un interview de l'auteur d'un peu moins d'une demi-heure.