Pas pleurer

  Pas pleurer est un roman historique passionnant mêlant histoire d’amour et histoire familiale. Le récit est raconté selon deux points de vue différents : celui de Montse, la mère de la narratrice dont la vie jusque là corsetée dans un village catalan, éclate avec la ferveur libertaire que traverse le pays et celui de Georges Bernanos, écrivain catholique convaincu, observant effaré, à Palma de Majorque, la répression franquiste orchestrée sous l'œil complaisant de l'Église.
  Aujourd’hui, Montse a perdu la mémoire et garde comme seul souvenir cet été 1936, là ou tout a commencé… Elle raconte avec émotion et passion son histoire à l’une de ses filles : Lidia.

Lydie SALVAYRE

  Née en 1948 dans un village près de Toulouse, Lydie Salvayre est la fille d'exilés espagnols qui ont fuit le franquisme et tenté de faire le deuil de leur pays natal. Bien avant d'être un écrivain reconnu, une licence de lettres modernes et un certificat de littérature espagnole en poche, elle va devenir médecin dans un hôpital psychiatrique près d'Aix-en-Provence, vers la fin des années 70 date à laquelle elle commence à écrire de petits textes dans des revues littéraires d'Aix-en-Provence et de Marseille.
  À partir de 1993, elle entre au Seuil où elle publie une quinzaine de récits et de romans, dont certains à succès. Elle accède à la notoriété en 2014 en obtenant le prix Goncourt pour son roman "Pas pleurer" dont l’une des particularités est de mêler ses deux langues, créant ainsi le "fragnol".

  Fiche technique :

  Durée : 6 h 24 min.
  Interprété par Marie-Christine LETORT.
  Le livre audio se présente sous la forme de 72 plages MP3 de durées variables (d'une minute  pour le plus court, à environ douze minutes pour le plus long).