Pêcheur d'Islande

C’est l’histoire d’un amour longtemps jugé impossible que nous conte ce roman, publié en 1886, entre Gaud, fille d’un commerçant de Paimpol, et Yann, le pêcheur, de ceux qu’on nomme les «Islandais». Mais c’est surtout un grand drame de la mer, et l’une des expressions les plus abouties de ce thème éternel.
  
Marin lui-même, Pierre Loti y déploie une poésie puissante, saisissante de vérité, pour dépeindre la rude vie des pêcheurs, l’âpre solitude des landes bretonnes, le départ des barques, la présence fascinante et menaçante de l’Océan.

Pierre LOTI

  Écrivain français (1850 - 1923).
  Reçu à l'Ecole navale, Pierre Loti devient officier de Marine, fonction qu'il exerce pendant quarante ans et qui l'amène à parcourir le monde : de Tahiti à l'Extrême-Orient, en passant par l'Afrique du Nord et la Turquie, sa patrie d'élection. Les pays traversés servent de cadres à ses intrigues romanesques. Loti s'affirme comme "le plus grand écrivain exotique", soufflant un siège à l'Académie française au nez de Zola en 1891.

  Caractérisées par un lexique pauvre et par la présence de personnages aussi frustes que passionnés, ses oeuvres ont été comparées aux toiles des Impressionnistes, restituant par petites touches le langage des éléments.
  Cité en 1918 pour son action militaire, Loti a toujours veillé à observer d'un oeil critique le paysage politique international, prenant publiquement position, notamment en faveur de la cause turque. Des funérailles nationales ont été organisées afin de célébrer sa mémoire.

  Fiche technique :

 Durée : 6 h.
Texte intégral lu par Marc HAMON.
Le roman se présente sous la forme de 56 fichiers MP3 de longueur très variable (de 1 à plus de 20 minutes). Chaque plage du CD respecte le découpage en chapitres du roman.