La petite communiste qui ne souriait jamais

    4ème de couverture :

  Fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d’accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu’elle imagine de l’expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d’une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d’une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d’Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ?
  Le roman acrobate de Lola Lafon, aussi audacieux que les figures de l’enfant entrée dans la légende, rend l’hommage d’une fiction à celle-là même qui permit aux petites filles de l’été 1976 de rêver, elles aussi, de s’élancer vers le ciel. 
  Une interprétation en miroir, dans laquelle, comme chez la jeune héroïne dont est contée l’histoire, la poésie et la grâce naissent d’une parfaite maîtrise faisant, un temps, taire les vociférations d’une époque écartelée.

Lola LAFON

  Lola LAFON, née en 1975, est d’origine franco-russo-polonaise. Élevée à Sofia, Bucarest et Paris, elle s’est d’abord consacrée à la danse avant de se tourner vers l’écriture.
  Ses  trois premiers romans sont parus chez Flammarion, mais c'est avec le quatrième "La Petite communiste qui ne souriait jamais" publié chez Acte Sud qu'elle accède à la notoriété, en 2014 en obtenant plusieurs prix littéraires (prix de la Closerie des Lilas 2014, prix Ouest-France
Étonnants voyageurs 2014, etc).
  Lola Lafon est également musicienne et chanteuse : elle a sorti deux albums en 2006 et 2011. D'ailleurs, chacune des sorties de ses romans a été accompagnée d’un "concert lecture". En particulier, pour "La Petite communiste qui ne souriait jamais", un spectacle littéraire, musical et chorégraphique a été créé à la Maisonla Poésie à Paris, en février 2015.

  Fiche technique :

  Durée : 7 heures et 40 minutes.
  Le roman est lu par Chloé LAMBERT.
  Ce livre audio se présente sous la forme d'un seul CD contenant 26 fichiers MP3. Le roman est contenu dans les 24 premiers fichiers, avoisinant chacun la vingtaine de minutes. Sur l'avant dernière plage, l'auteur lit elle-même deux extraits de son roman, et la dernière plage est consacrée à un entretien avec Lola Lafon qui dure à peine plus d'un quart d'heure.