La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Recueil de nouvelles paru en 1997.
On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes. Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s'apparente presque à un manuel du bonheur à l'usage des gens trop pressés. Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée et, tout comme les plaisirs d'un autre ordre, font ressurgir avec humour et nostalgie l'univers de l'enfance, chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites. Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n'est pas une perte de temps. Certaines séquences sont toutefois ambiguës, comme celle sur Le Dimanche soir. S'ouvrant sur la description d'une joie, elles s'achèvent avec gravité sur une sensation douloureuse, comme pour nous rappeler que le bonheur, s'il n'est pas rare, est tout de même précieux.

Philippe DELERM


Auteur français né à Auvers-sur-Oise le 27 novembre 1950.
Peintre des petits bonheurs du quotidien, Philippe Delerm accède à la notoriété grâce au succès phénoménal de "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", paru en 1997. Inspirés par la peinture impressionniste, ses écrits dénotent un goût prononcé du détail, du souvenir et de l'émotion prise sur le vif, un cocktail savoureux qui signe sa marque de fabrique et suscite l'enthousiasme de ses nombreux lecteurs. Ce fils d'instituteur, diplômé de lettres modernes et lui-même enseignant, envoie ses premiers manuscrits dès 1976 mais se heurte à des refus d'éditeurs, jusqu'à la parution discrète mais remarquée de "La Cinquième Saison".
L'engouement constant qui accompagne la parution de ses recueils de nouvelles,  lui permet d'abandonner l'enseignement et de vivre de sa plume. En 2006, Delerm devient directeur de la collection "Le Goût des mots" pour les éditions Point, tout en poursuivant sa carrière d'écrivain. Plus attaché à son village de l'Eure qu'aux cercles parisiens, Philippe Delerm est parvenu à s'imposer comme un auteur renommé et populaire, considéré comme le chef de file d'une école littéraire minimaliste et humaniste. Grand amateur de sport, il a temporairement troqué sa plume contre un micro lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, pour commenter les épreuves d'athlétisme sur France Télévisions. 

    Fiche technique :

Durée : 2 h.
Les nouvelles sont lues par Jean-Pierre CASSEL.
L'enregistrement se présente sous la forme de 2 CD, contenant chacun 17 fichiers de 2 à 4 min en moyenne.