Rue des boutiques obscures

Cet ouvrage a obtenu le prix Goncourt en 1978, année de sa publication.
Un amnésique devenu par hasard détective privé entreprend l'enquête la plus importante pour lui : découvrir qui il est... Le roman relate cette recherche et se décompose en deux parties : l'enquête proprement dite, puis le grand puzzle de la mémoire retrouvée par fragments.

Patrick Modiano interroge la mémoire. Les thèmes de la seconde guerre mondiale et de l'holocauste sont bien sûr au coeur de ce roman attachant. On ressent la fragilité du héros, au fil de son enquête, on partage ses doutes, on suit avec lui de fausses pistes... jusqu'à la découverte de son identité. Cette identité qui sort lentement des brumes de sa mémoire défaillante.
L'auteur utilise de nombreux styles et genres dans ce roman : correspondance postale, extraits de police et comptes-rendus d'enquête policière s'ajoutent à la narration classique et dynamisent ainsi le récit.
L'enquête du héros nous ramène aux heures sombres de l'Occupation, lorsque les juifs tentaient par tous les moyens de quitter un pays dans lequel ils étaient menacés... Vie clandestine et usurpation d'identité étaient le lot commun de tous ces déracinés, apatrides par nécessité. Ce qui fait la force du roman c'est la qualité des personnages mis en scène par Modiano : ses personnages sont crédibles car humains... Même pendant la guerre, lorsque on se sentait menacé à toute heure, on pouvait tomber amoureux, on pouvait faire l'amour, on pouvait refuser la grisaille quotidienne en faisant la fête...

Patrick MODIANO

Écrivain français né le 30 juillet 1945 à Boulogne Billancourt.
Il faut connaître quelques éléments biographiques de Patrick Modiano pour comprendre l'oeuvre de l'auteur. Né d'une mère actrice sans cesse en tournée et peu protectrice et d'un père fuyant qu'il finira par ne plus vouloir rencontrer dès l'âge de 17 ans, le romancier a fait de l'absence un des thèmes centraux de ses ouvrages. Absence du frère aussi, Rudy Modiano, qui meurt à l'âge de 10 ans et auquel l'auteur dédiera tous ses romans entre 1967 et 1982. L'absence nourit également une "méthode" typique de Modiano qui est la recherche minutieuse de la vérité, dans plusieurs de ses romans l'investigation prend la forme d'une enquête documentaire, d'une obsession historiographique.
Le père de Modiano ayant un passé mal connu : de confession juive il vécut l'occupation dans la clandestinité et fut sauvé d'un convoi pour Auschwitz par l'intervention d'un ami à lui, on dit que ce dernier aurait appartenu à la Gestapo. Après la guerre, le mystère Albert Modiano ne s'éclaircit pas et Patrick ne le voit que rarement dans des endroits fréquentés. La question de l'hérédité, de la trahison se retrouvent également dans les romans de Patrick qui commence à publier dès 1967. C'est Raymond Queneau, son professeur de géométrie qui lui permet très jeune de fréquenter les milieux littéraires et et favorise sa carrière d'écrivain. Modiano se consacre vite exclusivement à l'écriture. Ses premiers romans sont salués par la critique et il devient rapidement un des auteurs contemporains majeurs, obtenant la consécration en 1978, avec l'obtention du Prix Goncourt pour "Rue des Boutiques obscures".
Le grand public connaît aussi "Lacombe Lucien" adapté au cinéma par Louis Malle. On reproche parfois à l'auteur de creuser inlassablement le même sillon, il y est souvent question de la perte d'identité, nombre de ses romans se déroulent pendant l'Occupation, et il garde une nostalgie de l'enfance qui sourde de tous ses livres. Ses fans estiment au contraire que le travail inlassable sur ses obsessions font précisément l'oeuvre de l'écrivain.

    Fiche technique :

Durée : 5 h 20 min.
Roman lu par Jean-Louis Trintignant. Attention : la première piste du CD 1 est consacrée à un court interview de l'auteur (environ 5 min). Le roman lui-même commence à la piste 2.
Pour les mélomanes, sachez que l'accompagnement au piano qui ouvre chaque chapitre est tiré de l'oeuvre de Robert Schumann.
Le livre audio se présente sous la forme de 4 CD, contenant de 3 à 5 fichiers. Ces fichiers sont de longueur très variable, de 5 min à une demi-heure à peu-près.