Des souris et des hommes


Le roman le plus connu de John Steinbeck oscille entre tableau sociologique d'une époque - les années trente -, d'une région - le sud des Etats-Unis - et d'une classe sociale - celle des fermiers - et le récit poignant d'une amitié et du rêve.
En Californie, pendant la Grande crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemar.

John STEINBECK


Écrivain américain (1902-1968). Né en Californie, John Steinbeck y passe quarante ans de sa vie, y fait des études sans décrocher d'ailleurs aucun diplôme. Après des débuts difficiles, sa carrière de romancier prend un nouveau tour avec le succès des "Souris et des hommes" puis des "Raisins de la colère", récompensé par le prix Pulitzer en 1939. Il s'installe à New York en 1950 et se révèle être un chroniqueur et polémiste infatigable. Il prend position contre le maccarthysme aux États-Unis mais contre le communisme à l'étranger, et soutient le président Johnson pendant la guerre du Vietnam. Car si Steinbeck est surtout connu pour ses romans toujours beaucoup lus, il fut aussi reporter de guerre. D'abord pour le New York Herald Tribune pendant la Seconde Guerre mondiale, puis en 1966 au Vietnam. Son oeuvre, couronnée par le prix Nobel en 1962, a suivi une évolution significative.

  Fiche technique :

Durée : 3 h 20 min.
Texte intégral lu par Bernard Pierre DONNADIEU, Jacques GAMBLIN,  Lorant DEUTSCH et 8 autres comédiens.
Le roman se présente sous la forme de 3 CD, comptant successivement : 7, 5 et 4 fichiers. Le premier fichier ne dure que 2 minutes, mais les suivants varient entre 8 et 21 minutes.