Stupeur et tremblement

Amélie, originaire de Belgique qui a vécu sa petite enfance au Japon, a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre du pays. A l'âge adulte, elle y retourne pour un contrat de traductrice au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto, afin d'y travailler et d'y vivre comme une vraie Japonaise.
La jeune femme se heurte à un système rigide auquel elle a du mal à s'adapter et enchaîne gaffe sur gaffe. Sous les ordres de la belle Mademoiselle Mori, elle-même sous les ordres de Monsieur Saito qui lui est sous les ordres de Monsieur Omochi aux ordres de Monsieur Haneda, la jeune "Amélie-san" est aux ordres de tout le monde. C'est l'histoire d'une déchéance cruelle et injuste : elle gravit les échelons en sens inverse jusqu'au poste de "dame pipi". Elle refuse néanmoins de démissionner pour garder son honneur (notion fondamentale de la culture japonaise).

Amélie NOTHOMB

Adulée, critiquée, marginale, Amélie Nothomb reste fidèle à ses idées, laisse vagabonder sa plume au gré des pages blanches et couche sur le papier des récits toujours plus originaux les uns que les autres. Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb découvre la Chine, New York, et l'Asie du Sud-Est lors des déplacements professionnels de son père, un ambassadeur belge.
Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone qu'elle porte dans son coeur et transpose dans ses écrits.
Elle retourne en Belgique à l'âge de 17 ans et suit des études gréco-latines.
En 1992, son roman "Hygiène de l'assassin" est accueilli avec un énorme succès et se voit adapté sur grand écran. Frustrée de ne pas être restée au Japon, l'auteur y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans "Stupeur et tremblements", couronné Grand prix de l'Académie française en 1999. Ce livre marque une période de retrait médiatique pour l'écrivain qui aime provoquer, puis est adapté au cinéma en 2003.
Se définissant elle-même comme une "graphomane malade de l'écriture", elle sort un roman par an.  Son vingtième et dernier roman , pour l'instant, sorti en août 2011, s'intitule : "Tuer le père".

    Fiche technique :

Durée : 2 h 50 min.
Le roman est lu par Martine CHIDE.
3 fichiers seulement, de près d'une heure chacun.