Le dernier jour d'un condamné

Le Dernier Jour d’un condamné est un roman de Victor Hugo publié en 1829, qui constitue un réquisitoire politique pour l’abolition de la peine de mort.
Victor Hugo nous y fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...

Victor HUGO

Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française.
L'auteur des Misérables, de Notre Dame de Paris, de nombreux poèmes et pièces de théâtre a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui. Il écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné.
Victor Hugo est mort à Paris le 23 Mai 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles..
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie de Victor Hugo, vous trouverez de nombreuses biographies sur le net. En voici une, par exemple, qui s'attache à montrer qu'il fut l'un des grands hommes du dix-neuvième siècle ; activez le lien ci-dessous :
http://victorhugo-engagement.jimdo.com/biographie/

    Fiche technique :

Durée : 2 h 37 min.
Texte lu par Philippe HÉRISSON et 11 comédiens.
Le roman se présente sous la forme de 3 CD contenant successivement 16, 15 et 19 fichiers MP3 assez courts (seuls 3 d'entre-eux dépassent légèrement les 5 minutes).