14

  4ème de couverture :
Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux. Reste à savoir s'ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.
Comme il l’avait fait pour Courir, c’est Jean Echenoz lui-même qui lit 14, donnant ainsi à son roman cette dimension d’intimité et d’humanité que ne peut écraser le terrifiant chaos qui va broyer des millions d’hommes.

   Critique parue sur le site "la cause littéraire" :
Anthime et Blanche sont les principaux personnages de ce roman ; Échenoz s’y attache plus pour mieux éclairer le destin caractéristique des autres. À la guerre subie par les cinq hommes répond la présence de Blanche, pilier vers qui
Échenoz revient régulièrement, alternant description de ce qui se déroule au front et attente du retour des amis par cette figure féminine centrale. Échenoz réserve à ces hommes le sort qui est survenu à des centaines, des milliers de poilus. On laissera le lecteur le découvrir plus avant ; qu’il sache qu’Anthime, blessé, sera rapatrié et attendra la fin du conflit auprès de Blanche.
14 est marquant. Déjà, parvenir à faire vivre six personnages dans une construction romanesque d’une centaine de pages est un tour de force.
Échenoz y parvient avec une élégance, une limpidité lumineuses, qui sont celles des grands conteurs.

Jean ÉCHENOZ

  Voir la biographie publiée sur la Bibliothèque bavarde pour l'ouvrage "Courir" :
Biographie Jean Echenoz

  Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Jean Échenoz, voici le lien du site Wikipédia :
Jean ECHENOZ Wikipédia

  Fiche technique :

  Durée : 2 heures 29 minutes.
  Le roman est lu par l'auteur, lui-même.
  Chacun des 15 fichiers correspond à un chapitre du livre, de 7 minutes pour le plus court à 12 minutes pour le plus long. La lecture du roman est suivie d'un entretien avec l'auteur qui dure une vingtaine de minutes.